A DTU on adore les Rogue Like ce n’est pas un secret. Et vu que ça faisait un petit moment qu’on ne vous en avait pas présenté un on rattrape le temps perdu avec Replikator, un Rogue Like de labyrinthes et de shoot en vue de dessus proposé par Ratalaika Games, Meridian4 et développé par R_Games.

Un ChatGPT qui ne veut pas parler

Replikator nous raconte une histoire où une vilaine I.A. a pris le contrôle d’un ensemble de stations spatiales. Vous accostez naturellement sur la première et établissez un camp de base. Mais maintenant, il va falloir les lui reprendre une à une jusqu’à ce que vous puissiez lui mettre une raclée. Après un petit tutoriel, il sera rapidement possible de choisir son personnage jouable parmi 4 (vous ne râvez pas, il y a un raton laveur clairement inspiré des Gardiens de la Galaxie). Après une petite balade dans le vaisseau où des zones s’ouvriront plus tard dans l’avancée, vous récupérez une arme générée aléatoirement et un module tout aussi randomisé avant de vous lancez dans la première station.

Le but dans chaque station est toujours le même : naviguer dans un dédale de pièces et de couloirs pour trouver une carte d’accès, puis activer le terminal de la station. Evidemment les niveaux sont procéduraux et il faudra errer un petit peu avant de trouver ce que vous cherchez. Certaines portes sont verrouillées et nécessitent des clés, certaines zones ne sont accessibles qu’en détruisant des parois et bien évidemment les lieux sont couverts de pièges et remplis d’ennemis qui veulent simplement vous tuer, en toute amitié bien entendue. N'hésitez pas à ouvrir votre carte si vous êtes perdus, car les niveaux sont vastes.

Moi ce que j’aime c’est la boucherie

Pour vous aider dans votre mission, votre meilleur ami sera bien évidemment votre arme. Ou plutôt vos armes, car il est possible d’en avoir jusqu’à 2 simultanément et d’alterner entre les deux à tout moment. Attention toute de même toutes les armes ont des munitions limitées. Contrairement à un Enter the Gungeon les munitions sont communes pour chaque type d’arme. Evitez donc d’avoir sur vous deux armes du même type. Il existe donc quatre catégories à savoir : balles, shotgun, explosifs et électriques. Si vous tombez à court de munitions il sera toujours possible de se défendre avec un coup au corps à corps, mais il s’agit clairement d’une solution de dernier recours. Si cela devait vous arriver, n’hésitez pas à lancer votre ulti (qui se rechange avec le temps) vous rendant invincibles quelques secondes. Un petit dash des familles pourra également vous sortir d'un mauvais pas. Quoi qu’il en soit, il faudra avancer prudemment - car les points de vies sont rares et chers - mais pas trop non plus car dans chaque niveau un compte à rebours est lancé. S’il atteint zéro, tous les ennemis sont répliqués et réapparaissent donc, ce qui risque de compliquer les choses d’autant que les bonus n’ont pas cette chance.

Ça s’en va et ça revient

Tous les deux niveaux, vous affronterez un boss tendence manic shooter qui en cas de passage à la casse permettra d’accéder à un autre biome rempli d’autres ennemis plus dangereux. Mais avant de vous réjouir, chaque première fois que vous tuerez un boss, vous devrez vous sacrifier et serez vous-aussi répliqué dans la base. Pas de panique toute fois car ce rogue-like est lite et propose d’échanger les cubes d’énergies ramassés contre des améliorations permanentes (ou contre de l’argent). Avec de l’argent, il sera également possible d’obtenir des améliorations pour le prochain run (ou pour la prochaine partie d’un run en cours) en augmentant la capacité destructrice des armes par exemple ou en s’achetant une vie supplémentaire. De fil et en aiguille, vous arriverez de plus en plus loin dans le jeu jusqu’à vous débarrasser du grand vilain. Comptez une petite dizaine d’heure pour arriver à ce résultat, mais beaucoup plus pour débloquer tous les contenus. En effet, vous trouverez régulièrement des schémas pour de nouvelles armes et équipements qui pourront par la suite apparaitre dans les parties.

Mon avis à moi

Replikator est un rogue-like exigeant mais pas trop qui saura vous résister sans pour autant vous mettre face çà un mur. Facile à prendre en main, réactif et relativement joli, il pourra vous séduire si tant est que vous appréciez les twin-stick shooter

A qui s'adresse Replikator ?

- A ceux qui aiment les dédales meurtriers

- A ceux amateurs de twin stick shooters

- A ceux qui préfèrent les -lite aux -like

A qui ne s'adresse pas Replikator ?

- A ceux qui n'aiment pas se perdre

- A ceux qui préfèrent les jeux plus posés

- A ceux pour qui économiser les munitions est une torture

Johann Barnaud alias Kelanflyter